Quand les glandes anales sont bouchées Si ça gonfle et que les sécrétions ne sortent plus ou pas très bien c’est qu’il y a une obstruction. On dit que les glandes anales du chien sont « bouchées ». Parmi les causes possibles, on identifie :
Les causes anatomiques individuelles.
Certains chiens ont le canal plus étroit, les sécrétions plus épaisses ou encore le tonus musculaire anal plus faible. Les chiens de petites et de moyennes races ont tendance à être plus prédisposés à ce problème comme
le chihuahua, le caniche, le teckel, le cocker …
Un chien qui présente des troubles intestinaux répétés empêchant d’avoir des selles correctement moulées. C’est le cas lors de diarrhées chroniques (selles trop molles) ou de constipation durable (insuffisance d’émissions fécales). En effet, dans ces cas-là, il ne peut pas y avoir vidange naturelle des glandes anales par compression. Le liquide s’accumule dans les glandes, finit par s’épaissir et devient encore plus difficile à évacuer.
L’obstruction par un corps étranger, comme un épillet qui entre et bouche le canal par exemple.
L’obstruction par des œufs de vers ou les vers eux-mêmes lors d’une infestation parasitaire intestinale. Les blessures (coupures, morsures…) et leur cicatrice persistante éventuelle qui resserre les tissus sur le canal excrétoire de la glande anale. Toute compression des glandes anales engendrée par une tumeur du sac anal, des glandes péri-anales ou du rectum. Une alimentation inadaptée et peu digestible qui produit des selles molles chroniques.
Comment vider les glandes anales de votre animal ?
Vous pourriez être amené(e) à vidanger les glandes anales de votre chien par vous-même et dans ce cas, le meilleur conseil à vous donner et de demander à votre vétérinaire ou toiletteur de vous montrer comment pratiquer cet acte, finalement pas si simple.Cela vous évitera de faire les choses à moitié ou de faire mal à votre animal de compagnie qui ne se laissera probablement pas faire aussi facilement.
Le principe est relativement simple à comprendre :
- On met des gants car c’est plus hygiénique et surtout parce que ça sent vraiment mauvais !
- On prend un sopalin ou un mouchoir en papier.
- On lève délicatement la queue du chien vers le haut. Cela permet de dégager la zone et d’extérioriser un peu mieux l’anus.
- L’idée est de purger les glandes en les prenant entre les doigts et en pressant délicatement et fermement à la fois pour en sortir les sécrétions.
- On récupère le « jus » dans le sopalin et on arrête quand plus rien ne sort.
Vérifiez toujours la couleur pour vous assurer de l’absence de sang. Les sécrétions des glandes anales sont normalement brunâtre et assez transparente. En cas d’engorgement, le liquide devient très épais, marron, comme du dentifrice. Si la couleur est anormale, verdâtre,
jaunâtre ou rougeâtre, il faut absolument consulter votre vétérinaire !
Préparez vous : l’odeur est vraiment nauséabonde et écœurante !
A vrai dire quand tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir à le faire ou à faire intervenir votre vétérinaire.Les signes indiqués plus haut sont par contre des signaux d’alerte qui vous imposent d’être réactif (-ve). Plus tôt l’engorgement des glandes anales du chien est identifié et traité, moins le chien risque d’être inconfortable et douloureux. En plus, il y a moins de risques de complications. En temps normal, les vétérinaires vérifient les glandes anales lors des visites préventives telles que la consultation vaccinale annuelle.
C’est d’ailleurs le plus simple, car votre véto pourra les vidanger dans la foulée s’il constate un remplissage anormal de celles-ci. Si votre vétérinaire semble avoir oublié, n’hésitez pas à lui rappeler d’aller y jeter un coup d’oeil !