Quelle technique privilégier pour le poil de votre chien? La tonte ou épilation sont deux techniques sont bel et bien très différentes et n’ont d’ailleurs pas du tout le même rendu sur votre chien ni le même impact sur son poil.
1- La tonte
Réalisée à l’aide d’une tondeuse, cette technique très simple à mettre en pratique et totalement indolore pour l’animal n’est cependant pas la plus recommandée. Pourquoi ? Au moment de la repousse, le poil va avoir tendance à se ramollir et à onduler, voire friser. Si votre chien possède un joli poil raide, il pourra alors perdre sa texture. En plus de cela, la tonte a tendance à faire ressortir les défauts morphologiques de votre animal. Cette technique est donc à utiliser dans certains cas particuliers ou sur un chien aux poils vraiment très emmêlés. Enfin, veillez à ne jamais tondre un animal que vous souhaitez épiler par la suite. En effet, étant donné que la tonte altère la repousse du poil, l’épilation serait alors extrêmement douloureuse pour votre chien.
2- L’épilation
L’épilation est réalisée à l’aide d’un râteau (qui permet de dégrossir) et d’un trimmer (pour les finitions). Cette technique va permettre d’arracher le poil mort du pelage de votre chien afin de laisser apparaître le sous-poil. Cela va ensuite faciliter la repousse du poil sans le dénaturer. Quand elle est bien réalisée, l’épilation n’est pas douloureuse pour votre animal, bien que plus intense qu’une tonte sur certaines parties du corps. Elle dure également plus longtemps. En réalité, et contrairement à ce que l’on pense, la plupart des chiens doivent être épilés.
Comment savoir si mon chien doit être épilé ou tondu ?
La plupart des chiens peuvent être épilés comme:
Les races à poil dur , le Cairn Terrier, le Cavalier King Charles, le Scottish Terrier, le Westie, le Fox Terrier, le Teckel à poil dur, le cocker anglais et américain, le Schnauzer, Airedale Terrier et plusieurs d’autres. si vous avez un chien à poil dur, il devra certainement être épilé, toutefois, si vous n’avez aucune idée de la technique à privilégier sur votre chien, contactez-moi pour plus de conseils.
Dans certains cas, on déconseille l’épilation sur un animal castré. En effet, en l’absence d’organes reproducteurs, les chiens ne fabriquent plus la même quantité d’hormones, ce qui a un impact sur leur pelage. Le poil va alors changer de texture, être moins brillant, devenir plus mou et par conséquent ne plus partir aussi facilement lors de l’épilation. Cette technique peut ainsi devenir très douloureuse pour le chien. Toutefois, chaque cas est unique, alors n’hésitez pas à en discuter en amont avec votre toiletteur. Vous pouvez lui présenter votre chien pour en discuter, il pourra constater l’état de son poil et vous dira quelle est la meilleure technique à employer. D’une manière générale.
Les races de chien qui ne s’épilent pas; Les chiens à poils dits « mous » ou « soyeux » ne s’épilent absolument pas (le York, le Shih-Tzu, le Caniche, le Bichon etc…).